Récit de la santé par l’assiette

R

“Let food be thy medicine” – Hippocrates

Tu as l’air nerveux ? Un peu à bout n’est-ce pas ? C’est ce repas avec ton beau-frère qui t’a encore agacé, j’en suis sûr ! Il faut admettre que la situation est cocasse, t’asseoir toi qui dévore selon des habitudes carnivores devant ton végétarien de beau-frère ! Je suis ravi de voir qu’il arrive à t’atteindre, malgré son style cliché et ce besoin de pousser son alimentation au rang de religion, tu dois bien admettre qu’il semble avoir des arguments. Mettons de côté les clichés qu’il représente et essayons une approche objective de son assiette. Ton ami qui te veut du bien t’a offert un livre “Meat is for pussies”, c’est peut être le bon moment pour l’ouvrir ! Tu découvriras un mec qui n’est pas là pour te prendre dans le sens du poil. A 40 balais, sur le point de passer l’arme à gauche à cause d’une crise cardiaque, il décide de changer du tout au tout et le voilà des dizaines d’années plus tard à t’expliquer que la viande c’est pour les pucelles et que tu n’en as pas besoin pour vivre : parole d’ultra-marathonien. Lis-le, tu vas bien rigoler ! Si tu veux pousser plus loin l’humour, Pierre-Emmanuel Barré propose une chronique sur les abattoirs aussi drôle que piquante. Bon d’accord, on attaque un peu fort, avant d’enlever la viande de l’étable, pensons déjà à bien manger ? Commençons par une croyance qui nous a été offerte à coup de lobbying, nos amis pour la vie : les produits laitiers. Je te laisse voir la vidéo de Monton lucide sur le sujet, ça te fera une bonne intro pour te donner envie d’aller pousser plus loin dans cette arnaque du siècle. Le Palmashow aborde ce sujet aussi lors d’une vidéo grinçante.

Un petit programme du soir pour te mettre en appétit ? Installe-toi confortablement et entame un documentaire sur le sujet ! Tu en trouveras un grand nombre notamment “Sick fat and nearly dead” qui raconte comment un homme sur le point d’y rester (une fois de plus) finira par inspirer des milliers de gens en suivant une alimentation à l’opposé de ses habitudes. Dans la pure tradition de nos discussions monologuées, je ne cherche pas à te faire ingurgiter un dogme ou à te donner une croix à porter, si tu veux t’envoyer ton paquet de chips devant la télé : libre à toi. Je souhaite juste que tu le fasses en pleine conscience. Pour être conscient de l’importance de la nutrition tu peux compter sur plus de 40 années d’études sur le sujet offertes par M. Campbell dans son livre “L’enquête Campbell”. Élevé à la ferme au bacon arrosé de lait, cet homme devenu chercheur en nutrition pro-protéines animales dans une amérique en plein développement, finira par faire des découvertes qui le feront changer à jamais. Il est notamment connu pour avoir mis à jour la corrélation entre l’apport en protéines animales et le développement du cancer. Pour avoir un avant goût de ses travaux et rassasier tes pulsions télévisuelles crépusculaires, tu peux, mon ami, regarder l’excellent documentaire “La santé dans l’assiette” (fork over knives) de Lee Fulkerson. Je te laisse mijoter un peu tout ça…

Je ne voudrais pas te mettre la rate au court-bouillon mais depuis quelques jours, il y a quelque chose d’étonnant. Il y a des légumes dans ton bac à bières ! Je ne pensais pas te voir réagir si rapidement. Oui, c’est incroyable comme tu l’as vu une étude a prouvé récemment que la dernière génération d’états-uniens a une espérance de vie plus courte que celle de ses parents. Ça fait froid dans le dos n’est-ce pas ? J’en conviens, nous ne sommes pas nord-américains mais l’obésité dans notre pays aussi ne fait qu’augmenter. Mais n’empruntons pas les routes de la peur, je ne cherche pas à te terroriser à coup de danger et d’images d’artères bouchées, mais à te montrer des chemins alternatifs. Par exemple, tu me parle de cette difficulté que tu as à te passer de ta côte de bœuf. On a tendance à regarder ce changement d’alimentation en fonction des restrictions mais moins souvent en fonction de ses apports. Ainsi, comme tu l’as vu dans tes sources, la santé pour beaucoup est retrouvée, des maladies chroniques peuvent être contrôlées et atténuées, le diabète de type 2 en est un exemple parfait. Le PETA(.org) met en avant avec humour un autre avantage dans ces vidéos “sex vegan” : l’impact positif de cette alimentation sur la libido ! Regarde-les tu devrais apprécier !

Je vois ton petit regard inquiet, l’idée des repas à bases de racines sans saveurs que symbolise ce changement d’alimentation pour toi te crée de grandes appréhensions. Rassure-toi ce n’est qu’un cliché qui a la vie dure. En plus de ses interviews et d’un état des lieux édifiant de l’industrie alimentaire, Gilles Lartigot, propose dans son excellent livre « EAT : Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire » de découvrir un bon nombre de recettes et d’aliments.  Tel un aventurier tu découvriras un nombre d’aliments dont tu ne soupçonnes même pas l’existence. Sous ton chapeau tu prendras des risques fous comme t’envoyer des jus de fruits ou légumes frais tous les jours, pour te mettre un bon coup de fouet. Ton beau-frère t’a sûrement parler de ce regain d’énergie ? Beaucoup de ceux qui changent leur alimentation semblent le confirmer. Bref, tu verras qu’il y a peut-être plus à gagner qu’à perdre finalement. Ce que je t’avance là, peut apparaître comme des positions, mais il ne tient qu’à toi de te faire une idée en vérifiant si ce ne sont que des croyances ou des faits scientifiques. Bon je te laisse, j’ai encore des choses à te dire mais nous nous reverrons bientôt, bon appétit mon ami.

Commenter

Présentation

Un récit qui te veut du bien est un exercice de style d’un passionné de développement personnel. A travers des récits et ses discussions monologuées, comme il les appelle, l’auteur a pour objectif de recommander des médias sous toutes formes (livres, vidéos, articles etc.). Ces recommandations sont destinées à aider le lecteur intéressé par la thématique à trouver des références solides pour commencer ou parfaire son apprentissage. Savoir par où commencer est un atout lorsque l’on souhaite apporter du changement dans sa vie et c’est en cela que ces récits vous veulent du bien.

Articles récents