Comprendre l’autre

C

Sais-tu que tu m’étonnes ? Depuis que je te connais, je suis toujours étonné par tes capacités sociales ! Pour une personne qui n’a pas étudié cet aspect de sa personnalité, je dois dire que tu t’en sors vraiment bien. Les gens sont heureux de te voir et de te parler. Tu ne mets jamais vraiment longtemps à te faire accepter par des étrangers.  Bon il est sûr que l’on ne peut pas en dire autant de ta capacité à séduire le sexe opposé mais quand il s’agit de relations amicales ou professionnelles tu te débrouilles bien. Tu sais que tu pourrais pousser un peu plus loin ce talent ? Oui je sais tu aurais trouvé étonnant que je dise le contraire… mais c’est vrai ! Il existe bien des champs d’investigation que tu peux explorer. Dans un premier temps, tu es capable d’être à l’aise en société mais tu as du mal à comprendre autrui. Autrui, cet être à qui tu attribues le défaut de rarement penser comme toi et que tu as du mal à convaincre, aider ou influencer.

Gardons la stratégie habituelle tu veux bien ? Faisons simple. Quand l’on en vient à parler des relations sociales, “faire simple” revient à se mettre le nez dans le livre le plus vendu sur le sujet : Comment se faire des amis et influencer les autres par Dale Carnegie. Malgré un titre difficile à assumer dans le métro, ce livre est un incontournable :  dix années dans la liste des meilleures ventes du New York Times, traduit en trente-sept langues. Le fameux conférencier nous explique, principes après principes, comment nous comporter pour améliorer nos relations sociales, mieux comprendre nos interlocuteurs et nous sentir mieux. Mieux comprendre notre interlocuteur vient aussi à nous interroger sur la notion d’altruisme, qui est en fait la finalité de l’empathie comme l’explique très bien Dany Caligula dans une des excellentes vidéos de sa chaîne.

Je pense que tu vas passer un bon moment à étudier ces fragments de connaissances. Je ne sais pas si c’est l’influence de cet ami qui te veut du bien mais je pense que tu vas vouloir aller plus en profondeur, comprendre ce qui pousse l’être humain à agir. La dernière fois tu m’as parlé d’une collègue qui a fini ses rapports avant toi, pourtant, elle met d’habitude une journée de plus. Elle t’a dépassé simplement parce que tu lui a lancé un petit défi en plaisantant devant la machine à café. Veux-tu connaître les rouages qui l’ont poussée vers cet exploit ? Dan Pink, journaliste et auteur, s’exprime dans une conférence de 18 minutes sur la science des motivations. Tu reconnaîtras la situation de ta collègue dans les  quelques expériences scientifiques qu’il décrit. Il expose aussi un concept, ici au sujet des motivations, mais qui peut s’appliquer à beaucoup d’autres domaines : Il y a une grande distance entre ce que la science sait et ce que nous faisons en réalité. C’est d’ailleurs l’un des piliers de nos discussions tu ne trouves pas ?

Aussi charmant soit-il, le petit Dan n’est pas parti de zéro et il ne mettra pas longtemps à citer une autre oeuvre de vulgarisation référence en sciences sociales : Influence et Manipulation de M. Robert Cialdini. Pendant très longtemps la Bible du vendeur car il livre à celui qui se donne la peine de le lire l’ensemble des mécanismes de l’être humain afin de l’influencer et de le manipuler. Bien entendu, ce livre étant une référence tu peux l’étudier de bien des manières différentes : lire le résumé, écouter l’audiobook, ou bien le lire tout simplement. Tu peux aussi aller voir les chercheurs qui ont repris ses travaux et proposaient un autre excellent livre. Plus actuel et plus moderne : Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens. Robert Vincent Joules et Jean Léon Beauvois, annoncent dès le début qu’ils te proposent ce livre pour que tu puisses comprendre les principes de manipulations et t’en protéger. Ne sont-ils pas sympas ?

Oui tu as raison, ces références sont des vulgarisations de théories sociales et de psychologie. Si tu aimes ça, tu pourras dans tes moments devant l’écran, faire un tour sur la chaîne youtube Psylab. Une chaîne de vulgarisation sur la psychologie où tu en apprendras beaucoup. Il faut admettre qu’ils ne traitent pas toujours des sujets les plus joyeux mais toujours avec brio. Ils proposent une vidéo décryptant “l’effet Lucifer” en se basant en partie sur le film The experiment, une belle leçon de vulgarisation. D’ailleurs ce film mérite d’être vu, si tu veux avoir un aperçu de quelques sombres mécanismes humains !

Es-tu une de ces personnes qui ont toujours rêvé de lire dans les pensées ? Crois-moi, en étudiant les schémas sociaux, la psychologie, tu vas te créer un superpouvoir. Tu ne sauras pas ce que pense ton interlocuteur au mot près mais tu comprendras ce qui le fait agir, avancer, réagir. Bon je te laisse, on en a encore beaucoup à dire sur ces sujets mais pour le moment je vais me balader pendant que tu commences à essayer ta nouvelle cape !

Commenter

Présentation

Un récit qui te veut du bien est un exercice de style d’un passionné de développement personnel. A travers des récits et ses discussions monologuées, comme il les appelle, l’auteur a pour objectif de recommander des médias sous toutes formes (livres, vidéos, articles etc.). Ces recommandations sont destinées à aider le lecteur intéressé par la thématique à trouver des références solides pour commencer ou parfaire son apprentissage. Savoir par où commencer est un atout lorsque l’on souhaite apporter du changement dans sa vie et c’est en cela que ces récits vous veulent du bien.

Articles récents